Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

Ornette Coleman

saxophoniste [Free-Jazz]

Ornette Coleman (09/09/1930, Fort Worth, Texas - 11/06/2015, New York) est un saxophoniste et compositeur américain. Il est l'un des pionniers du Free jazz, dans les années 1950-60.

Issu d'une famille pauvre, dans une ville alors hostile à la communauté noire, Ornette Coleman perd son père à l'âge de 7 ans.
Pour ses 14 ans, sa mère parvient à économiser suffisamment sur son salaire de couturière pour lui acheter son premier saxophone (alto).

Il joue d'abord dans des petits groupes, à Fort Worth, puis à la Nouvelle-Orléans, avant d'intégrer le groupe de Pee Wee Crayton à Los Angeles.
Ses premières influences sont les musiciens Bop, et tout particulièrement Charlie Parker, qu'il imite à la perfection.

En 1952, il approfondit ses études de théorie musicale, et développe une nouvelle approche qu'il baptise "harmolodique" (nom de son futur label). Ses idées, par trop originales, suscitent cependant plus d'animosité que d'enthousiasme. Les seuls à vouloir le suivre à l'époque sont le trompettiste Don Cherry, le batteur Billy Higgins, et le bassiste Charlie Haden.

Ses premiers albums, "Something Else!!!!:The Music of Ornette Coleman" (1958) et "Tomorrow Is the Question!" (1959), sont produits par le label Contemporary Records."
En 1959, il signe chez Atlantic Records, et enregistre dans la foulée "The Shape of Jazz to Come" et "Change of the Century".

Cette même année, après un perfectionnement au Summer workshop de Lennox (Massachusetts), Coleman et son quartet jouent six semaines au "Five Spot jazz club" de New York. Lors de ces représentations, cette musique "révolutionaire" défraye la chronique.
Tandis que des puristes crient au scandale (ils en viennent même aux mains !), d'autres saluent l'aspect visionnaire de la musique de Coleman (c'est le cas du composieur Leonard Bernstein).

Ornette Coleman poursuit ses explorations avant-guardistes au cours des années suivantes. Il en résulte l'album justement nommé "Free Jazz" (1960), suivi de "This is Our Music" (1960), et "Ornette on Tenor" (1961).

Son contrat chez Atlantic n'étant pas renouvelé, Coleman s'efforce les années suivantes d'élargir ses horizons.
Il commence par apprendre la trompette et le violon, en 1962, puis s'éloigne du jazz en composant des oeuvres pour ensembles à cordes, et pour orchestres symphoniques.

En 1966, après une tournée en Europe en trio, Coleman enregistre un nouvel album, "The Empty Foxhole", avec à la batterie son fils Denardo Coleman, âgé de seulement de dix ans !

En 1972, une symphonie d'Ornette, "Skies of America", est enregistrée par l'orchestre symphonique de Londres, avant d'être présentée au public au Jazz Festival de Newport.

L'année suivante, le saxophoniste séjourne au Maroc, afin d'étudier la musique rituelle des fameux "Masters Musicians of Joujouka". Il enregistrera avec eux plus de 20 heures de musique, dont pour l'instant seul un morceau a été édité, dans l'album "Dancing in your head".

Ornette Coleman continue au cours des années 1980-90 son exploration de nouveaux territoires mucicaux. Il collabore avec de nombreux artistes, du guitariste Pat Metheny au quatuor à cordes Kronos Quartet, en passant par Jerry Garcia, le guitariste du groupe Grateful Dead.

Avec du recul, le caractère innovateur est admis par le public et la critique. Un hommage semi-officiel lui est rendu en 1985 avec le documentaire "Ornette: Made in America".

En 1995, il créée son propre label : "Harmolodic", et enregistre les albums "Tone Dialing", "Colors", "Hidden Man" et "Three Women" (parus tous trois en 1996).

En 1998, il signe "Virgin Beauty", accompagné du guitariste Jerry Garcia, puis, en 1999, il compose la B.O. de l'adaptation cinématographique de "Festin Nu" (The Naked Lunch) par David Cronenberg.

Son dernier album est "Sound Grammar", enregistré lors d’un concert en Allemagne en 2005. Ornette y joue du saxophone alto, de la trompette et du violon, et il est accompagné de son fils Denardo à la batterie, et des bassistes Gregory Cohen et Tony Falanga.
Cet album marque la création du label éponyme, qui succède à "Harmolodic".

Ornette Coleman décède d'un arrêt cardiaque, le 11 juin 2015 à New York.

Info Jazz  Le disque "Sound Grammar" a été sélectionné en 2007 pour le Grammy Award du Meilleur enregistrement jazz instrumental.

Ornette Coleman reçoit un "Grammy Award" pour l’ensemble de son œuvre Award lors de la cérémonie de remise des distinctions qui se tiendra le 11 février 2007 à Los Angeles.


Midnight Sunrise, Ornette Coleman    [+ d'info sur ce morceau]


The Sphinx, Ornette Coleman    [+ d'info sur ce morceau]


Free Jazz, Ornette Coleman
[album : Free Jazz]

Partitions de Ornette Coleman

Repères discographiques

1958: Something Else!:The Music of Ornette Coleman (Contemporary/OJC)
1959: The Art of the Improvisers (Atlantic)
1959: The Shape of Jazz to Come (Atlantic)
1959: Change of the Century (Atlantic)
1960: This Is Our Music (Atlantic)
1960: Free Jazz (A Collective Improvisation)][/amzsearch] (Atlantic)
1969: Crisis (Impulse!)
1971: Science Fiction (Columbia)
1987: In all languages (Caravan of Dreams)
1988: Virgin beauty (Portrait)
1995: Tone dialing (Harmolodic)
1996: Colors : live from Leipzig (Harmolodic/Verve)
1996: Hidden man (Harmolodic/Verve)
2006: Sound Grammar

discographie Toute la discographie de Ornette Coleman dans la boutique Planète Jazz

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article